Un exercice positif et engagé pour la transition énergétique

OIKEN a présenté vendredi les résultats de son exercice 2021, clôturant sur un chiffre d’affaires cumulé de près de CHF 400 millions. Dans un contexte d’instabilité sur les marchés, de hausse massive des coûts des énergies et de menace de pénurie en électricité, l’engagement de OIKEN pour la transition énergétique et pour un approvisionnement en énergie 100% locale et durable est plus que jamais soutenu. L’entreprise travaille au quotidien pour proposer des solutions innovantes visant à réduire notre dépendance aux énergies fossiles – une vision en ligne avec les objectifs cantonaux à l’horizon 2035.
13.06.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Le second exercice de OIKEN se clôture sur un résultat positif avec un chiffre d’affaires de CHF 194 millions. Le chiffres d’affaires cumulé du groupe se monte quant à lui à CHF 394 millions. « Malgré deux ans de pandémie et un contexte international dont l’instabilité pèse lourdement sur les prix du marché des énergies, notre entreprise se consolide face aux nombreux défis que nous avons la chance de relever. », commente François Fellay, Directeur général de OIKEN.

La transition énergétique en marche

Premier acteur énergétique du Valais, OIKEN s’engage pour la transition énergétique en proposant des solutions innovantes pour un approvisionnement 100% local et durable, une vision en ligne avec les objectifs 2035 du Canton. « Le contexte actuel de hausse massive des prix de l’énergie et de menace de pénurie confirme plus que jamais la nécessité de trouver des solutions locales et durables pour assurer notre autonomie énergétique et, in fine, réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Garantir la sécurité de l’approvisionnement en énergie reste notre mission première. », rappelle François Fellay. OIKEN a concrétisé en 2021 différents projets soutenant cette vision. Du côté de la production photovoltaïque par exemple, près de 4000 personnes ont fait le choix d’ajouter une part d’énergie solaire à leur consommation électrique, jusqu’à 2 centimes de plus par kilowattheure consommé. Au total, CHF 79’000 ont ainsi été redistribués aux 1’200 petits producteurs d’énergie photovoltaïque actifs sur la zone de desserte de OIKEN.

Le chauffage à distance, une solution d’avenir

Au niveau de l’énergie thermique, OIKEN investit activement dans le développement de réseaux de chauffage à distance (CAD) dans le Valais central. Le réseau CAD de Sion sera notamment opérationnel dans certains quartiers dès 2023. De nombreux autres réseaux sont à l’étude et/ou en cours de développement. Malgré la situation sur les marchés, l’augmentation des tarifs du CAD reste d’ailleurs bien inférieure à celle du gaz, dont le prix de la molécule connaît une envolée historique. Selon les experts, cette tendance à la hausse va perdurer et s’amplifier dans les mois et années à venir. En corollaire, l’écart de tarifs entre le gaz naturel et les CAD va se creuser de manière significative. Le développement des réseaux de CAD constitue à ce titre une opportunité, tant du point de vue de la transition énergétique que de la réduction des coûts, raison pour laquelle OIKEN investit plus de CHF 200 millions dans leur développement pour garantir des prix de l’énergie plus stables sur le long terme.

Des conseils personnalisés pour réduire les hausses de coûts

Depuis une année, les marchés de l’énergie connaissent un renchérissement exceptionnel, phénomène encore accentué depuis début 2022 par l’instabilité de la situation géopolitique. Tributaire de ces fortes augmentations sur les prix moyens des énergies à l’échelle internationale, OIKEN se voit contrainte d’adapter à la hausse ses tarifs. Consciente de l’impact de ce contexte sur les charges de chauffage et de consommation électrique de ses clients, OIKEN propose de les accompagner pour une transition vers des solutions durables et locales. Conseil et audit énergétique, installation de pompe à chaleur, pose de panneaux photovoltaïques ou encore passage au chauffage à pellets : autant de nouvelles offres proposées par OIKEN pour guider au mieux ses clients vers l’autonomie énergétique. (oiken)