Un mandat clair pour le développement des énergies renouvelables: Swisspower salue le oui clair et net à la loi sur l’électricité

L’alliance des services industriels Swisspower a participé activement à la campagne en faveur de la loi sur l’électricité. Elle se réjouit d’autant plus de l’adoption massive du projet par le peuple. Les services industriels suisses bénéficieront ainsi d’une sécurité de planification accrue dans la perspective de l’objectif du zéro net d’ici 2050.
09.06.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swisspower, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Depuis de nombreuses années déjà, les services industriels suisses s’engagent de manière ciblée dans l’extension et la transformation de l’approvisionnement en énergie au profit de solutions énergétiques renouvelables et neutres pour le climat. Avec l’entrée en vigueur de la loi révisée sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité, ils vont enfin bénéficier d’une sécurité accrue en matière de planification, de droit et d’investissement.

«Une longue épreuve de patience touche à sa fin», a déclaré Hans-Kaspar Scherrer, le président du conseil d’administration de Swisspower. «Les conditions cadres pour la mise en œuvre des objectifs nationaux en matière d’énergie et de climat sont désormais claires. Les services industriels pourront ainsi atteindre plus facilement leur objectif majeur: d’ici 2050, nous voulons fournir aux villes une énergie neutre en carbone. Les années à venir montreront si les mesures désormais définies sont suffisantes pour réussir la transition énergétique et le remplacement des énergies fossiles que sont le mazout et le gaz. Le développement rapide du photovoltaïque se traduira très vite par de nouveaux défis pour les capacités des réseaux de distribution. Par ailleurs, la question d’une intégration la plus judicieuse possible de l’électricité solaire dans l’approvisionnement en électricité se pose dès aujourd’hui. Le stockage par batterie, les véhicules électriques et les solutions power-to-X devront être rapidement développés. En outre, la demande d’électricité devra être coordonnée à l’offre, c’est-à-dire qu’il faudra utiliser le courant solaire de préférence à bon escient en journée. Il conviendra de soutenir cette démarche par des incitations tarifaires appropriées.»

Validation de la Stratégie énergétique 2050

Dans l’optique de cette transformation particulièrement complexe du système énergétique, la loi sur l’électricité revêt une grande importance. «La population a compris que l’objectif du zéro net n’est réalisable que si la Suisse produit davantage d’électricité renouvelable», explique Ronny Kaufmann, le CEO de Swisspower. «Grâce à la forte approbation dans les urnes, la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 a gagné en légitimité. Ce oui est un mandat clair donné à notre secteur pour un développement systématique et accéléré des énergies solaire, éolienne et hydraulique. Ainsi, nous pourrons enfin renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité – notamment en hiver.»

L’alliance largement soutenue a fait ses preuves

Du point de vue de Swisspower, c’est d’une part le soutien clair du Conseil fédéral et du Parlement qui a conduit au oui massif lors de cette votation. D’autre part, le conseiller fédéral Albert Rösti et d’autres personnalités de renom se sont publiquement exprimés en faveur du oui durant la campagne de votation. Swisspower s’est également engagée dans la campagne pour le oui au sein de l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité, qui a d’ailleurs bénéficié d’un large soutien.

La réussite de la mise en œuvre de la loi pour l’électricité dépend désormais fortement des dispositions qui seront prises par ordonnance. Swisspower s’est exprimée sur les ordonnances révisées dans le cadre de la procédure de consultation et a suggéré des améliorations: «Les services industriels estiment que le train d’ordonnances est trop vaste et que certaines parties ne sont pas encore au point. Dans la forme actuelle, des problèmes de mise en œuvre sont prévisibles», a précisé Ronny Kaufmann. Swisspower recommande par conséquent de réduire le degré de détail réglementaire et administratif des ordonnances et de privilégier autant que possible des solutions simples et sans formalités excessives, préservant la liberté d’organisation des entreprises. (swisspower)