Un partenariat pour développer le réseau autour du Biopôle

Le secteur du Biopôle, à cheval sur Lausanne et Epalinges, est en plein développement. Afin de sécuriser son approvisionnement en chauffage à distance, les deux communes et Romande Energie s’associent pour la construction d’une chaufferie à bois. De plus, le quartier de Boissonnet et le secteur du Biopôle seront reliés par une nouvelle conduite traversant le quartier des Croisettes.
17.02.2021
Communiqué de presse Lausanne et Epalinges

Le réseau de chauffage à distance de Lausanne s’étend au nord de la ville jusqu’aux quartiers de Boissonnet et du Biopôle. D’ici 2022, le développement de ce dernier nécessitera environ 3,2 MW de chaleur supplémentaire. La station d’échangeurs et le réseau en aval ont été mis en service en 2011 et 2012 et dimensionnés pour satisfaire les besoins connus à ce moment-là.

Aujourd’hui, la Municipalité de Lausanne sollicite un crédit d’investissement du patrimoine administratif de 15,3 millions pour relier, par les Croisettes, le réseau de chauffage à distance entre les zones de Boissonnet et du Biopôle.

Parallèlement, la Commune d’Epalinges souhaite développer à son tour un réseau de chauffage à distance dans les quartiers des Croisettes et de la Croix-Blanche. En effet, ces deux secteurs présentent une densité énergétique intéressante. Les besoins en chaleur sont estimés à 20 GWh, auxquels s’ajouteront 12 GWh pour les futures nouvelles constructions du Biopôle.

Pour assurer leur approvisionnement en énergie thermique, Lausanne, Epalinges et Romande Energie souhaitent construire et exploiter une chaufferie à bois à la Croix-Blanche. Une société anonyme sera créée à cet effet. A noter que la planification énergétique du Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) préconise l’usage du bois et de la géothermie pour le chauffage.

Par ailleurs, Lausanne prévoit d’étendre son réseau de chauffage à distance depuis Boissonnet à travers les Croisettes jusqu’au Biopôle. Un bouclage qui permettra de sécuriser l’alimentation de ces zones et qui sera rentabilisé par le raccordement des bâtiments du quartier des Croisettes. La Commune d’Epalinges bénéficiera ainsi rapidement (2022) de l’accès au réseau lausannois.

Enfin, la nouvelle société qui investira dans la centrale thermique à bois sera assurée d’une reprise totale de la chaleur produite et réalisera des économies d’échelle grâce au dimensionnement en puissance. (lausanne)