Un programme d’efficience énergétique lancé par OIKEN

Depuis le début de l’automne, OIKEN a lancé un programme de sobriété et d’efficacité énergétique qui s’adresse tant aux entreprises qu’aux particuliers. OIKEN s’engage à accompagner au mieux ses clients au quotidien afin d’optimiser et réduire significativement leur consommation d’énergie, et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la Confédération et le Canton du Valais. En trois ans, le programme ambitionne de visiter plus de 1000 entreprises et de générer environ 17 GWh d’économies d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de plus de 3800 ménages.
08.11.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Depuis le mois d'octobre, OIKEN a lancé son programme Efficiences qui vise à accompagner entreprises, collectivités et particuliers grâce à des conseils simples, concrets et personnalisés. Ce programme a pour but de favoriser des économies d'énergie qui auront un impact immédiat sur les factures de tous les consommateurs. Élaboré en partenariat avec les Services Industriels de Genève et s'inspirant du modèle "Eco21", il se compose de cinq mesures spécifiquement adaptées au profil de chaque consommateur, contribuant ainsi à améliorer leur efficacité énergétique et à encourager une consommation plus responsable.

La mission de OIKEN est d’assurer un approvisionnement en fourniture d’énergie en tout temps. Ce programme d’incitation doit permettre de réduire la consommation des clients de la zone de desserte et influencer directement leur facture. En parallèle, OIKEN affirme son rôle de moteur de la transition énergétique pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la Confédération ainsi que le canton du Valais. La société investit également de manière importante dans les solutions de production de chaleur locale et durable qui doivent permettre de diminuer la dépendance aux énergies fossiles des clients.

Jusqu’à 20% d’économie

Les trois actions destinées aux entreprises s’appliquent en fonction de leur niveau de consommation d’énergie. Les grandes entreprises de l’industrie et des services, dont la consommation d’électricité est supérieure à 500 MWh par année, peuvent s’engager dans la réalisation d’une convention d’objectifs. Avec la collaboration de OIKEN, les experts de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) et l’entreprise identifient les actions potentielles pour baisser sa consommation avec la mise en place d’un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés. Cette mesure est conclue entre les entreprises et la Confédération en vue d’accroitre leur efficacité énergétique et à réduire leurs émissions de CO2. La conclusion et le respect de cette convention constituent une condition préalable au remboursement du supplément réseau (de 2.3 ct/kWh) et servent de base à l’exemption de la taxe sur le CO2.

Pour les sociétés consommant entre 100 et 500 MWh par année, le programme propose des audits PEIK. Lors d’une visite sur le site en compagnie d’un conseiller PEIK, une première analyse résulte sur la réalisation d’un audit personnalisé qui permet de comprendre les dépenses énergétiques et d’identifier les potentielles actions d’efficacité énergétique. Sans investissement majeur, et avec des actions immédiates simples, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 20% des coûts d’énergie, ce qui équivaut, selon leur taille, à une économie financière de 3’000 à 45’000 francs par an. Les soutiens de SuisseEnergie et de OIKEN couvrent jusqu’à 75% des coûts de l’audit PEIK, qui se monte en général à une fourchette oscillant entre 3'000 et 5'000 francs.

Enfin, pour les plus petites PME avec moins de 100 MWh/an de consommation, soit plus de 6000 sociétés éligibles sur la zone de desserte, OIKEN propose une visite gratuite en entreprise avec un conseiller. Le but est d’établir un plan d’action qui identifie les mesures de sobriété et d’efficacité énergétique à mettre en place de manière prioritaire.

D’ici à 3 ans, OIKEN espère pouvoir atteindre plus de 1000 entreprises avec un potentiel d’économies électricité estimée à environ 17 GWh soit :

  • L’équivalent de 3 fois la production d’une éolienne comme celle de Martigny (Mont d’Ottan)
  • La consommation électrique de plus de 3800 ménages

A la rencontre de la population

Le programme s’adresse également aux particuliers. OIKEN propose des conférences thématiques appelées « Rencontres de la transition énergétique » en collaboration avec les communes. Des spécialistes de l’énergie, de la mobilité ou de la rénovation de bâtiment partagent leurs connaissances et proposent un tour d’horizon des bonnes pratiques. Car agir aujourd’hui sur sa consommation d’énergie, c’est également réduire sa facture d’électricité sans consentir à des sacrifices. Par des gestes simples, il est possible de consommer moins et mieux pour le même niveau de confort. Deux conférences sont déjà au programme dans les villes de Sion le 8 novembre et de Sierre le 5 décembre sur le sujet de l’économie d’énergie chez soi animé par Arnaud Zufferey, ingénieur EPFL indépendant.

Le programme Efficiences est en constante évolution et des mesures complémentaires verront le jour dans les mois à venir et notamment pour les particuliers. Par exemple, des visites à domicile seront proposées afin d’aider les citoyens dans leur quotidien pour améliorer leur efficacité énergétique. (oiken)