Une centrale solaire en façade chez Rigips

Dans le cadre de l’extension de son site à Granges, Rigips s’est associé à OIKEN pour améliorer son bilan énergétique. Avec 1557 panneaux photovoltaïques installés, dont 187 sur les façades, cette nouvelle centrale permettra d’atteindre une production annuelle de 750 MWh couvrant ainsi environ un tiers des besoins annuels en électricité, notamment en hiver.
23.04.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Dans le cadre de l’extension de son site à Granges, la société Rigips SA franchit une étape majeure vers la durabilité énergétique. Rigips a choisi d’améliorer son bilan énergétique et financier en collaborant avec OIKEN pour développer un concept énergétique novateur.

Pour répondre à ses besoins énergétiques annuels de quelques 2 millions de kWh, une installation photovoltaïque s’est imposée comme solution logique. Au total, 1557 panneaux, dont 187 sur les façades, ont été déployés. Placés stratégiquement avec une exposition optimale au sud-ouest, ces panneaux garantissent une production d’énergie même pendant les mois d’hiver, répondant ainsi aux besoins en électricité de la Suisse pendant les périodes d’importation. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la concentration de la production de la société Rigips à Granges avec la rénovation de la toiture et des façades de ses bâtiments. Cette centrale photovoltaïque devrait atteindre une production annuelle d’environ 750 MWh, dont la grande partie est utilisée par Rigips sur site.

Par ailleurs, une étude est en cours pour évaluer le potentiel de récupération de chaleur résiduelle sur le site, démontrant l’engagement de Rigips envers une utilisation efficace des ressources énergétiques.

Cette installation marque une première pour OIKEN, qui déploie ici ses compétences dans la conception et la réalisation de panneaux photovoltaïques en façade pour un site industriel.

Rigips et OIKEN se félicitent de cette collaboration fructueuse et de la concrétisation de ce projet d’envergure qui témoigne de leur engagement en faveur de la transition énergétique et de la durabilité. (oiken)