Zwahlen & Mayr: À marche forcée sur la route de la décarbonation grâce au solaire et l’éolien!

Soucieux de sa transition énergétique, Zwahlen & Mayr étudie à Aigle la possibilité de compléter sa production d’électricité issue de ses panneaux photovoltaïques par celle d’une éolienne destinée à couvrir les besoins en énergie notamment durant la nuit et l’hiver. « Notre société a toujours été pionnière dans ses domaines, elle le sera également dans la transition énergétique, cette préoccupation est au coeur de notre stratégie, élaborer un produit de haute précision dans un environnement respectueux des principes ESG et de l’économie circulaire », communique sa direction.
18.10.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Suisse Eole, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Zwahlen & Mayr, leader de la construction métallique est également l’un des principaux producteurs de tubes en acier inoxydable sous la marque ZM TUBES. Zwahlen & Mayr produit trois types de tubes en acier inoxydable : Tubes Soudé ; Tubes Soudés Etirés et Tubes Sans Soudure ; l’ensemble pour des applications de haute précision. Sur son site d’Aigle, Zwahlen & Mayr va doubler sa surface actuelle de panneaux photovoltaïques, 20’000 m2, pour l’amener à 40’000 m2. Le plan énergétique 2022-2025 de l’entreprise comprend également l’installation de batteries, d’électrolyseurs pour sa production d’hydrogène propre, couplés à un projet de pile à hydrogène pour un complément de production d’électricité.

Apport de 20% grâce à l’éolien

L’adjonction d’une éolienne au programme global énergétique de Zwahlen & Mayr devrait apporter 20 % des besoins complémentaire de nos activités sur Aigle, une ambition qui se matérialisera si les mesures de vent via la pose d’un mât durant 6 mois confirment les études actuelles.

Plan Éolien 2030

Le projet d’une éolienne unique sur un site industriel est le 2e en Suisse Romande, en septembre Swisspor Romandie SA a communiqué un projet éolien sur son site à Châtel-Saint-Denis. Lionel Perret, directeur de Suisse Eole : « D’un point de vue économique, la réalisation d’une seule éolienne est intéressante pour les entreprises qui souhaitent un approvisionnement en énergie sûre, locale et neutre en CO2. » Le Plan Éolien 2030 de l’association Suisse Eole démontre qu’en réalisant des projets d’éolienne unique comme celui de Zwahlen & Mayr, nous serions en mesure de produire environ deux milliards de kilowattheures par an. Pour cette raison, Suisse Eole soutient le projet de Zwahlen & Mayr. (suisse-eole)