De plus en plus de véhicules électriques circulent sur les routes suisses, l’électromobilité est de mieux en mieux acceptée. Mais la décarbonisation des transports apporte son lot de défis, en particulier pour les réseaux électriques. La journée professionnelle sur l’électromobilité, organisée par l...
La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...
Lors du Julius Bär Swiss E-Prix, à Berne, l’électromobilité a frimé. Mais pour que le nombre de voitures électriques puisse décoller en Suisse, il faut davantage que de puissants moteurs et de grosses batteries. Interview avec Michael Paulus, Responsable Réseaux et Formation professionnelle à l’AES.
La politique énergétique a dominé la session d’automne des Chambres fédérales. De nombreux projets importants pour la sécurité d’approvisionnement, tel que l’acte modificateur unique («Mantelerlass»), étaient à l’ordre du jour. On a discuté, peaufiné, décidé. Mais la messe n’est pas encore dite. L...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
Lors du dernier congrès de l’association faîtière allemande de la branche électrique (BDEW), qui s’est tenu à Berlin, les cadres dirigeants de la branche énergétique, de la politique et de la science ont exposé les défis de la transition énergétique. Au vu des résultats déjà obtenus, les orateurs se...
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.