Les véhicules à hydrogène sont-ils la solution pour un transport à faibles émissions de CO2? Si l’on en croit l’association Mobilité H2, la réponse est oui. Celle-ci entend équiper l’ensemble du territoire suisse de stations-service à hydrogène d’ici 2023.
L’avenir n’a pas de date de lancement. Mais, tout comme la réalisation de notre objectif zéro émission nette en 2050, notre avenir est tributaire de jalons propices – et ceux-ci sont à poser maintenant. Une opinion de Michael Wider, président de l’AES
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
Le réseau électrique est la condition sine qua non pour la transformation du système énergétique. Mais pour répondre aux exigences liées à une production décentralisée, il faut impérativement procéder à des adaptations et à des renouvellements. Gian von Planta, membre du Comité de l’AES et...
De l’électricité qui ne connaît pas de frontières – et qui sort de n’importe quelle prise en fonction des besoins. Ce qui va de soi aujourd’hui est le résultat d’un projet audacieux lancé en 1958, l’année de naissance du réseau électrique transnational.
Lors du dernier congrès de l’association faîtière allemande de la branche électrique (BDEW), qui s’est tenu à Berlin, les cadres dirigeants de la branche énergétique, de la politique et de la science ont exposé les défis de la transition énergétique. Au vu des résultats déjà obtenus, les orateurs se...
L’hydraulique reste la colonne vertébrale de l’approvisionnement suisse en électricité. Les Perspectives énergétiques 2050+ de l’Office fédéral de l’énergie l’ont encore une fois clairement mis en évidence. Mais, dans les conditions actuelles, l’hydraulique sera perdante. Nous devons, enfin, la...
L’accord sur l’électricité semble toujours plus irréaliste, la Loi minimale sur le CO2 échoue dans les urnes, le développement des énergies renouvelables continue de traîner. À bien des égards, l’année écoulée a été synonyme de régression – bien que la voie vers l’avenir soit claire. La...
Lors du Julius Bär Swiss E-Prix, à Berne, l’électromobilité a frimé. Mais pour que le nombre de voitures électriques puisse décoller en Suisse, il faut davantage que de puissants moteurs et de grosses batteries. Interview avec Michael Paulus, Responsable Réseaux et Formation professionnelle à l’AES.
Le changement climatique cause bien des soucis aux poissons nobles, sensibles à la chaleur, tels que l’ombre. Les changements au niveau des eaux dus à l’hydraulique peuvent générer encore davantage de pression. Mais cela n’est pas une fatalité, comme le démontre un projet développé dans la région du...