Document de prise de position de l’AES: comment l’hydrogène aura un avenir en Suisse

09.01.2024
L’hydrogène peut apporter une contribution importante à un approvisionnement énergétique neutre en CO2 et, partant, à la réalisation de l’objectif zéro émission de la Suisse. C’est pourquoi l’Association s’intéresse depuis longtemps à ce sujet et a maintenant rédigé, en plus du document thématique existant, un document de prise de position. L’AES s’implique activement dans les discussions de la sphère politique et de la Confédération, où le thème de l’hydrogène gagne également en importance.

Télécharger le document de prise de position sur l’hydrogène (login nécessaire)

La sécurité d’approvisionnement en énergies renouvelables et la neutralité climatique sont des objectifs nationaux non négociables de la Suisse. L’hydrogène fabriqué à partir d’électricité renouvelable peut apporter une contribution importante à la décarbonation nécessaire pour cela ainsi qu’à l’électrification qui va avec, s’il est utilisé pour des applications non ou difficilement électrifiables.

L’hydrogène présente un grand potentiel pour le futur système énergétique: cela, l’AES l’avait identifié dès 2022 dans un document thématique, ainsi que dans le cadre de l’étude scientifique «Avenir énergétique 2050». Afin de mettre en évidence les conditions-cadre nécessaires pour que l’hydrogène puisse être intégré dans le système énergétique de la Suisse, l’AES a élaboré un document de prise de position sur l’hydrogène.

Clarifier la situation grâce à la stratégie sur l’hydrogène

En Suisse, un point clair sur les orientations et les objectifs concernant l’hydrogène fait défaut. Cela contraste avec l’UE, où des évolutions ont d’ores et déjà lieu pour aller vers une économie de l’hydrogène, et où elles sont encouragées par l’État au moyen de diverses mesures. Afin de ne pas rater le coche, la Suisse a elle aussi besoin d’une stratégie nationale sur l’hydrogène. Il s’agit de la condition sine qua non pour élaborer un cadre régulatoire approprié.

Le Conseil fédéral a identifié qu’il fallait agir et a publié récemment un état des lieux sur l’hydrogène en Suisse. Le gouvernement posera les jalons définitifs de ce chemin à l’automne prochain avec une stratégie sur l’hydrogène.

L’hydrogène peut apporter une contribution importante à un approvisionnement énergétique neutre en CO2 et, partant, à la réalisation de l’objectif zéro émission de la Suisse.

Le cadre régulatoire doit tenir compte des évolutions actuelles et offrir une sécurité d’investissement

Un cadre régulatoire approprié devrait comprendre des procédures d’autorisation plus rapides pour les infrastructures liées à l’hydrogène, un système de garanties d’origine, des mesures d’encouragement ainsi qu’une exonération de la taxe sur le CO2 pour l’hydrogène vert importé. Le cadre régulatoire pour l’hydrogène doit en outre être cohérent avec la législation sur l’énergie, l’électricité, le gaz et le CO2, de même qu’avec la réglementation et l’évolution du marché en Europe. L’AES rejette une exonération forfaitaire de la rémunération pour l’utilisation du réseau pour les électrolyseurs. Au lieu de cela, l’utilisation de la flexibilité doit être organisée de façon plus attractive en développant les incitations financières pour les prestataires de flexibilité.

Nécessité d’un accès à l’infrastructure européenne pour l’hydrogène mais aussi de dispositifs de stockage dans le pays

La production nationale d’hydrogène ne pourra pas couvrir la demande (cf. «Avenir énergétique 2050»). C’est pourquoi il faut garantir un accès le meilleur marché et le plus libre possible à la dorsale européenne de l’hydrogène, en construction actuellement, à savoir l’économie de l’hydrogène et l’infrastructure associée à cet agent énergétique.

Par ailleurs, pour renforcer l’approvisionnement électrique en hiver, un stockage saisonnier des excédents d’énergie produits en été, par exemple par le photovoltaïque, serait bienvenu. Il faut pour cela des dispositifs de stockage appropriés, se situant dans l’idéal directement en Suisse. Si cela n’est pas possible, un accès de la Suisse à des dispositifs de stockage saisonnier à l’étranger devrait être l’objectif.