Inciter à une plus grande flexibilité de consommation

12.07.2024
L’AES a identifié des moyens pour permettre aux distributeurs d’électricité de modifier leurs produits d’électricité existants pour inciter les consommateurs finaux ayant un droit d’accès au marché à miser sur la flexibilité de consommation. Elle répond ainsi à une demande de la Confédération faite auprès de la branche de l’électricité. L’AES publie les résultats de cette enquête dans un rapport. Un document de la branche séparé résume les recommandations faites au secteur.

Quand l’électricité vient à manquer et que les prix sont élevés, on peut soit augmenter l’offre, soit réduire la demande. Dans les deux cas, l’incitation par le prix et la capacité à ajuster à court terme la production ou la consommation en fonction des prix du marché sont nécessaires; la flexibilité est de mise. L’AES s’est penché sur comment augmenter encore la flexibilité du côté des utilisateurs pour renforcer la sécurité d’approvisionnement.

Les distributeurs d’électricité proposent déjà et toujours plus souvent, des produits d’électricité aux consommateurs finaux avec droit d’accès au marché, et incitent ainsi la flexibilisation de la consommation. Cependant, à l’heure actuelle, peu d’utilisateurs finaux choisissent un tel produit. Les raisons vont d’une grande aversion au risque au manque d’informations sur les produits de flexibilité, en passant par des coûts d’opportunité élevés et des coûts supplémentaires pour une gestion proactive de la flexibilité. Pour augmenter la flexibilité de consommation, il faut adresser ces obstacles: les distributeurs d’électricité sont donc appelés à développer leurs produits d’électricité de manière à les rendre plus attractifs pour les utilisateurs finaux. Plus les consommateurs finaux souscrivant à ces produits de flexibilité sont nombreux, plus il devient rentable pour les distributeurs d’électricité de proposer de tels produits en raison des économies d’échelle.

Flexibilité de consommation

La flexibilité est la capacité à modifier l’injection ou la charge en réaction à un signal (signal de prix, activation, etc.). La flexibilité de consommation se rapporte aux adaptations de la consommation à court ou au maximum à moyen terme, c’est-à-dire aux reports temporels de charge ou à l’effacement de charge jusqu’à plusieurs jours ou quelques semaines. Il n’est pas explicitement question des réductions de charge ou des économies d’énergie à long terme, qui sont à rattacher à la notion d’efficacité ou de suffisance énergétique.

Recommandations de l’AES

L’AES a identifié plusieurs moyens pour permettre aux distributeurs d’électricité de modifier leurs produits d’électricité existants pour inciter les consommateurs finaux à miser sur la flexibilité de consommation. Pour ce faire, il faudrait avant tout mieux prendre en compte l’aversion au risque des consommateurs finaux. Ainsi, les contrats à prix fixe peuvent être proposés par défaut avec une option de vente quand les prix sur le marché de l’électricité sont élevés. Les contrats adaptés au profil de consommation peuvent être étendus pour les quantités facturées au prix spot grâce à des fourchettes de tolérance quantitative ou à un plafonnement des prix. De même, les écarts par rapport au profil défini peuvent être mesurés et facturés par intervalles temporels plus larges (et non par heure). Enfin, les contrats spot peuvent également être soumis à des plafonds de prix.

Les recommandations détaillées de l’AES ainsi que les principales conclusions de l’enquête se trouvent dans le document de la branche «Propositions visant à accroître la flexibilité de consommation chez les consommateurs finaux sur le marché libre». L’AES publie également le rapport complet de l’enquête. Elle répond ainsi à la demande de la Confédération faite auprès de la branche de l’électricité de développer des produits de marché qui incitent à la flexibilité de consommation, notamment en cas de pénurie. Le but est que les consommateurs finaux réduisent leur demande dans des situations de pénurie suite aux prix et contribuent ainsi à la sécurité d’approvisionnement. La Confédération avait fait cette demande dans le contexte de la Révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) pour la réserve d’électricité après que le Conseil Fédéral ait décidé de ne pas encore mettre en œuvre de réserve liée à une réduction de la consommation.