L’AES rend hommage pour la 101e fois aux collaborateurs de longue date de la branche électrique

Pour la 101e fois, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a rendu hommage aux nombreux collaborateurs et collaboratrices de ses entreprises membres pour leurs 25 ou 40 années de fidélité à leur entreprise lors de la traditionnelle fête des jubilaires. C’est au Seeparksaal d’Arbon que l’AES a accueilli 281 des 487 jubilaires afin de les récompenser en personne pour leur engagement de longue date en faveur d’un approvisionnement en électricité fiable en Suisse.
15.06.2015

L’AES a rendu hommage à 487 personnes au total pour leur fidélité à leur entreprise. 414 d’entre elles célébraient leurs 25 ans de services, tandis que les 73 autres fêtaient leur 40e année auprès de leur employeur. En tout, 281 personnes ont fait le déplacement avec leur conjoint pour assister à la 101e fête des jubilaires, qui s’est tenue le 13 juin 2015 au Seeparksaal d’Arbon. C’est le maire d’Arbon, Andreas Balg, qui a prononcé le discours de bienvenue. 

 

Michael Frank, Directeur de l’AES, a remercié les jubilaires venus de toute la Suisse pour leur engagement et est revenu sur les événements qui se sont déroulés au cours des années de leur entrée en fonction, à savoir 1975 et 1990. Il a souligné qu’une telle fidélité à l’employeur n’allait pas de soi et qu’en cette période marquée par les changements, une seule chose restait stable: un approvisionnement en électricité stable et fiable grâce à l’engagement des jubilaires. M. Frank a également insisté sur le fait que l’association mettait tout en œuvre pour que, grâce à une formation solide, la relève soit un jour à même de suivre leurs traces.

 

Kurt Rohrbach: «Dans la politique énergétique, il y aura bientôt davantage de chantiers que sur le réseau autoroutier»

Kurt Rohrbach, Président de l’AES, a lui aussi félicité les jubilaires. Dans son discours, il a passé en revue quelques éléments de l’évolution actuelle de la branche électrique. Faisant allusion à la dynamique croissante de la branche, il a souligné qu’elle remettait en question nombre de choses que l’on considérait par le passé comme impossibles: «Dans la politique énergétique, il y aura bientôt davantage de chantiers que sur le réseau autoroutier; voilà quelque chose de significatif», a déclaré Kurt Rohrbach. «Mais comme sur ces chantiers où la circulation doit quand même être maintenue, l’approvisionnement en électricité ne doit pas être entravé, et c’est notre tâche de garantir que la lumière ne s’éteigne pas chez nos clients malgré les changements permanents.» Le Président de l’AES a aussi précisé que la force hydraulique suisse, colonne vertébrale en termes d’énergies renouvelables de notre approvisionnement en électricité avec une part de 60% de la production, n’était pas au meilleur de sa forme. Toutefois, le grand public a pris conscience de cette situation grâce à la discussion politique engagée, et «nous avons donc de bonnes chances d’obtenir le soutien espéré, également pour les centrales existantes», a continué le Président. Il a cependant ajouté que «nous préférerions tous de beaucoup que le marché fonctionne à nouveau, et le plus rapidement possible».

 

Suite aux hommages, les 615 invités ont pu déguster un excellent repas tout en assistant aux divertissements assurés par la chanteuse soul Nicole Bernegger, les jongleurs de feu et rois du yo-yo d’«inmot!on», la troupe de danseurs «Matchless» et les stars du rock’n’roll de «Max Cole & His Compari». Christa Rigozzi a assuré la présentation tout au long de la fête.