Loi pour l’électricité: Enfonçons donc ce clou!

08.05.2024
Les fabriques de fake news tournent à nouveau à plein régime. Des affirmations abracadabrantes circulent contre la loi pour l'électricité.

La campagne de votation sur la loi pour l'électricité bat son plein. Une fois de plus, on peut constater que tout ou presque est permis. Ainsi, les opposants au projet tiennent des propos parfois hallucinants, comme par exemple le fait qu'à cause de la loi pour l'électricité, des forêts seraient défrichées pour des milliers d'éoliennes, que les plus beaux paysages alpins seraient recouverts par des parcs solaires ou que des paysages fluviaux entiers seraient presque asséchés pour de nouvelles centrales hydrauliques. Comme si les parlementaires verts, vert’libéraux et socialistes auraient pu soutenir de telles absurdités à l’unanimité, et ce à quelques semaines des élections nationales. 

La Suisse ne peut atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques que si toutes les énergies renouvelables sont rapidement développées.

Dans un tel contexte, il est judicieux de revenir aux faits, par exemple à l'étude scientifique de l'AES Avenir énergétique 2050. Celle-ci stipule entre autres:

  1. Un approvisionnement en électricité à partir d'énergies renouvelables fonctionne.
  2. Cela n'est toutefois possible que si toutes les énergies renouvelables sont développées, et ce rapidement.
  3. Une acceptation élevée de l'infrastructure énergétique dans le pays réduit en outre les coûts, notamment parce que la pression pour les importations et la mise à disposition de réserves d'électricité dans le pays sont alors moindres. 

Et pour cela, la loi pour l'électricité est nécessaire. Celle-ci est une étape importante pour la politique énergétique suisse – elle apporte des améliorations déterminantes pour les énergies renouvelables en ce qui concerne la pesée des intérêts et la capacité des projets d’énergies renouvelables à faire l’objet d’une autorisation en dehors de la zone à bâtir. En outre, la loi cite explicitement 16 projets hydroélectriques qui doivent soutenir l'approvisionnement électrique hivernal. Grâce à la loi pour l'électricité, les cantons guident davantage le développement des énergies renouvelables – dans la mesure où il n'a pas lieu de toute façon sur les toits – en désignant des zones appropriées.

Il faut espérer que les centrales nucléaires existantes resteront en service encore un certain temps, même avec la loi pour l'électricité, afin de nous donner le temps de mettre en place le futur parc de production. La consommation augmentera toutefois avec l'électrification. La loi pour l'électricité est donc pour l'instant le seul levier qui va permettre d'augmenter notre production indigène en temps voulu et d'éviter une dépendance croissante vis-à-vis des importations.

Au lieu de combattre chaque progrès à coup de massue, nous préférons donc maintenant enfoncer ce clou: OUI à la loi pour l'électricité!

Responsable Affaires publiques à l’AES

Dominique Martin

À la rubrique «La plume politique», Dominique Martin publie régulièrement ses commentaires et ses appréciations sur des thèmes de politique énergétique.

S'abonner à newsletter / Toutes les plumes politiques