Meilleure efficacité grâce à une plateforme centrale de données et à un modèle de données standardisé

18.06.2024
Une plateforme centrale de données est censée, à l’avenir, permettre l'échange de données de mesure et de données de base des gestionnaires de réseau suisses. En collaboration avec la branche, l'AES définit les directives pour les processus d'échange de données correspondants. En outre, l’AES développe un modèle de données standardisé qui uniformise et optimise l'échange de données dans la branche électrique.

Plateforme de données centralisées: la loi pour l’électricité pose les jalons


Le 9 juin, le peuple suisse à dit OUI à la nouvelle loi pour l'électricité. Il est désormais clair qu’à l’avenir, les données de mesure et les données de base des gestionnaires de réseau suisses seront échangées via une plateforme centrale de données. L'objectif est de simplifier le traitement des changements de fournisseurs, la facturation des coûts de réseau, d'électricité et de mesure, la saisie des données relatives à l'électricité au moyen de garanties d'origine ainsi que les prévisions dans le cadre de la gestion des groupes-bilan.

En collaboration avec des groupes de travail sectoriels, l'AES définit les directives pour une automatisation centralisée des processus d'échange de données via la plateforme. Les directives devraient être approuvées d'ici la fin de l'année avant d’être ancrées dans les documents de la branche.

Appels d’offres pour les exploitants

Le DETEC désignera probablement l'exploitant de la plateforme de données à l'automne 2025. Dans ce contexte, l'AES aide la branche à se positionner comme un partenaire fiable pour la numérisation. Elle coordonne l'élaboration d'une offre de branche à l'intention du DETEC avec Swisseldex en tant qu'opérateur désigné de la plateforme. Alors que Swisseldex est responsable de la mise en place d'un actionnariat issu de la branche de l'électricité et de la conception technique et organisationnelle de l'offre jusqu'à fin 2024, l'AES s'assure que la branche reste impliquée et informée. Grâce à cette coordination globale, les dépendances peuvent être identifiées à un stade précoce et les opportunités ainsi que les risques peuvent être pris en compte de manière appropriée.

Modèle de données standardisé: un pas vers une meilleure collaboration


Pour un échange de données efficace et une bonne collaboration au sein de la branche, des données de haute qualité et des flux de données standardisés sont indispensables. L'AES a donc initié l'élaboration d'un nouveau modèle de données standardisé. Ce dernier est utile dans de nombreux cas d’utilisation qui déclenchent un besoin important de données et qui rendent nécessaire l’échange de données avec d’autres gestionnaires de réseau, autorités ou prestataires de services. Ainsi, la gestion de l'exploitation du réseau est efficace et les perturbations sont minimisées, la planification du réseau peut être optimisée et la gestion des clients peut être améliorée. Le modèle de données standardisé servira de base à la plateforme centrale de données.

Structure du modèle de données de l'AES

Des avantages pour tout le secteur

Que ce soit pour les acteurs du marché qui peuvent déjà s’appuyer sur un modèle de données existant ou pour les entreprises qui souhaitent, à l’avenir, mettre en place un modèle de données standardisé et fonctionnel; le modèle de données de l’AES présente des avantages pour tous les acteurs de la branche électrique. Ce dernier améliore la compréhension de la gestion des données, tire au clair les responsabilités et assure un échange de données sûr et standardisé; une grande aide pour toutes les demandes de données.
Le modèle de données peut reproduire des applications concrètes qui utilisent des données du modèle de données de base, mais sous forme filtrée ou modifiée. Typiquement, dans le modèle, ces dernières sont seulement affichées, mais sont définies dans les exigences des autorités (p. ex. ElCom, OFEN, OFAE) ou dans les documents spécifiques de la branche (p. ex. SDAT).

Déploiement début 2025

Le nouveau modèle de données standardisé facilite et optimise la collaboration au sein du secteur de l’électricité et pose les bases pour une utilisation plus efficace des données afin de relever les défis grandissants dans l’exploitation du réseau de distribution.

Après différents ateliers et avis d’experts, le déploiement du modèle de données est prévu début 2025.

Modèle de données de l’AES: questions et réponses

Quant-est-ce que le modèle de données sera déployé?

Le modèle de données devrait être disponible début 2025 sur le site de l’AES.

Quelles énergies seront prises en compte par le modèle de données?

Le modèle de données sera développé pour l’exploitation du réseau de distribution électrique. Ajouter d’autres énergies (p. ex. le gaz naturel, le chauffage à distance et l’approvisionnement en eau) au modèle est actuellement en discussion avec d’autres associations.

Dans quels formats le modèle de données sera-t-il disponible?

Le modèle de données sera disponible dans différents formats:

  • Au format PDF dans l’annexe A du document de la branche «Modèle de données pour l’exploitation du réseau de distribution»
  • Sous forme de document Excel dans la rubrique «Téléchargement» de l’AES
  • via l’outils de métadonnées «Dataspot» en passant par le site de l’AES

Comment pourrai-je y accéder?

Le document de la branche concernant le modèle de données ainsi qu’un export du modèle au format Excel pourront être téléchargés gratuitement par les membres ainsi que les personnes non-membre via la rubrique «Téléchargement» de l’AES.

L’accès au modèle de données via l’outil de métadonnées «Dataspot» devra être demandé auprès de l’AES. L’accès à l’outil sera également gratuit pour tous les membres de l’AES. Les personnes non-membres de l’AES pourront demander un accès payant.

Comment utiliser le modèle de données?

L’utilisation du modèle de données sera expliqué de manière détaillée dans le document de la branche respectif.

Comment donner un feed-back des contenus?

L’ASE apprécie tout feed-back donné pour le modèle de données. Pour cela, différents moyens seront mis à disposition. Ces derniers seront certainement les suivants:

  • feed-back concernant le modèle via un formulaire en ligne
  • fonction commentaire dans l’application du modèle de données