BKW refinance par anticipation ses lignes de crédit syndiqué avec un crédit confirmé en blanc d’un montant d’un milliard de francs suisses

Le 16 mai 2024, BKW a conclu une nouvelle ligne de crédit syndiqué confirmé sans sûreté, d’un montant d’un milliard de francs suisses et d’une durée maximale de sept ans, assortie d’options d’augmentation. Elle refinance ainsi par anticipation les deux lignes de crédit syndiqué existantes pour un montant total de deux milliards de francs suisses.
17.05.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Après la brusque augmentation des besoins en liquidités du marché de gros de l’énergie fin 2021, BKW s’est assurée en 2022 des lignes de crédit syndiqué confirmé pour un montant total de deux milliards de francs suisses dans le cadre de sa politique de risque prudente. Au cours de l’année passée, les marchés de l’énergie se sont de nouveau stabilisés, les prix de l’énergie étant repartis à la baisse. En conservant une politique de risque prudente, la marge de manœuvre financière initiale n’est donc plus nécessaire. Le refinancement a donc été effectué de manière anticipée, avant l’expiration des lignes existantes, afin d’optimiser le coût du capital.

Martin Zwyssig, CFO de BKW, déclare ainsi: «BKW a pu refinancer de manière anticipée ses lignes de crédit syndiqué à d’excellentes conditions. BKW poursuit ainsi sa politique de risque prudente, qui s’est avérée payante pendant les perturbations subies par les marchés de l’énergie.»

La nouvelle ligne de crédit syndiqué d’un milliard de francs suisses a été conclue avec une vingtaine de banques suisses et étrangères, sous la régie d’UBS Switzerland AG. Le mécanisme de financement a une durée de cinq ans, jusqu’en 2029, avec deux options de prolongation d’un an chacune. Pour les besoins de financement futurs à court terme, des options d’augmentation d’un montant maximal de 0,5 milliard de francs suisses ont également été prévues. (bkw)