BKW s’engage en faveur du oui pour la loi pour l’électricité

BKW soutient la loi pour l’électricité sur laquelle la Suisse se prononcera le 9 juin 2024. Celle-ci accélère l’extension de la production d’énergie renouvelable en Suisse. BKW s’engage dans le cadre de «l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité», qui compte de nombreuses associations, mais aussi des politiciens et politiciennes de tous les partis.
04.04.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le monde de l’énergie en Suisse va se transformer en profondeur ces prochaines années. D’ici 2050, la Suisse souhaite atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre. Concrètement, la mobilité, les processus industriels et la chaleur des bâtiments doivent en grande partie passer à l’électrique. Pour que la Suisse atteigne son objectif, il lui faut bien plus d’électricité renouvelable produite dans le pays. Voici ce que la loi pour l’électricité prévoit: elle accélère la production d’électricité en Suisse et mène ainsi à une sécurité d’approvisionnement élevée, surtout en hiver. 

La loi sur l’électricité augmente les chances de mise en œuvre pour les projets du lac de Trift et du lac de Grimsel 

Pour BKW, il est crucial que les 15 projets de la «table ronde sur l’énergie hydraulique» passent dans la loi. Parmi ces projets, deux sont déjà bien avancés: le rehaussement du mur de barrage de Grimsel et le mur de barrage de Trift. La loi révisée prévoit que la réalisation de ces projets passe avant d’autres intérêts nationaux. 

Robert Itschner, CEO du groupe BKW, explique à ce sujet: «Si la loi sur l’électricité est approuvée, les chances de pouvoir mettre en œuvre les projets de Trift et de Grimsel augmentent considérablement. Ces derniers jouent un rôle central pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en hiver.» 

Le réseau de distribution joue un rôle décisif 

Pour BKW, en tant que plus grande gestionnaire de réseau de distribution en Suisse, l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau est déterminante. La loi pour l’électricité est donc une première étape nécessaire pour y parvenir. Jusqu’à présent, le réseau de distribution était axé sur l’approvisionnement des consommatrices et consommateurs finaux en électricité par un petit nombre de grandes centrales à haut rendement. Désormais, le réseau de distribution compte en plus un grand nombre d’installations de production décentralisées, qui approvisionnent également les consommatrices et consommateurs finaux en électricité. L’extension du réseau est donc nécessaire et sera plus efficace grâce à la loi pour l’électricité.  

BKW s’engage dans «l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité» 

Ces avantages de la loi pour l’électricité pour la transition énergétique et la sécurité d’approvisionnement en Suisse ont incité BKW à s’engager dans l’«Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité». Celle-ci compte, outre BKW et de nombreuses associations du secteur et de l’économie, des politiciens et politiciennes de tous les partis. 

Robert Itschner, CEO du groupe BKW, ajoute: «BKW souhaite produire plus d’électricité renouvelable en Suisse et orienter le réseau électrique vers une production décentralisée.» 

Les années à venir seront déterminantes pour atteindre l’objectif d’un approvisionnement sûr en électricité issue de sources d’énergie renouvelable. Pour Robert Itschner, c’est clair comme de l’eau de roche: «BKW est favorable à la loi sur l’électricité et contribue à la transition énergétique. C’est pourquoi BKW investit massivement dans l’extension de cette infrastructure nécessaire.»   (bkw)