Congrès national de l’énergie éolienne : « Enfin, les signes positifs se multiplient aussi en Suisse »

« Enfin, les signes positifs en faveur de l’éolien se multiplient aussi en Suisse », se réjouit Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, lors du Congrès national de l’éolien qui s’est tenu le 30 août. «Aujourd’hui, nous apprenons l’adhésion d’Axpo ; la semaine dernière, le Tribunal cantonal de Neuchâtel a balayé tous les recours contre le projet de parc éolien des Quatre Bornes ; et fin juin, le Conseil fédéral a soumis au parlement un projet d’accélération de la construction des centrales éoliennes. »
30.08.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Suisse Eole, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

À cela viennent s’ajouter d’autres bonnes nouvelles telles que la construction du parc éolien à Sainte-Croix, le « oui » clair de la population de Muttenz pour l’installation d’une éolienne, ainsi que la création d’associations pro-éolien dans le canton de Neuchâtel, Vaud, de Berne et de Thurgovie. « L’éolien a enfin le vent en poupe en Suisse ! », constate Lionel Perret.

Mettre en valeur le potentiel

« En Suisse, selon l’Office fédéral de l’Energie, nous avons un potentiel d’environ 30 térawattheures d’énergie éolienne. Nous devrions absolument l’exploiter davantage. L’éolien est en effet une forme d’énergie précieuse dans le mix énergétique suisse, d’autant plus que les éoliennes produisent près de 2/3 de l’électricité en hiver », explique Cédric Aubert, nouveau responsable d’Axpo éolien Suisse, au sujet de l’adhésion à Suisse Eole. 30 TWh, c’est à peu près la moitié de la consommation d‘électricité annuelle actuelle de la Suisse. Axpo rejoint tous les autres grands distributeurs suisses déjà membres de Suisse Eole.

Start-ups suisses

Le Congrès national de l‘éolien qui se tient aujourd’hui à l’Hôtel de ville de Berne met également en avant la dynamique de la branche éolienne : bien que la Suisse soit, avec la Slovaquie et la Slovénie, la lanterne rouge de l’Europe en matière d’éolien, de nombreuses start-ups développent des solutions qui trouvent preneurs en Europe. Trois d’entre elles présenteront leurs produits à Berne : Turn2sun revalorise d’anciennes pales d’éoliennes pour créer des systèmes de montage pour le photovoltaïque. Le spécialiste du bois JPF-Ducret vend des pylônes à treillis en bois pour les éoliennes. Et WisardGo a développé une application mobile AR permettant la visualisation de parcs éoliens.

Industrie, economiesuisse et politique

La feuille de route des vert’libéraux dans le domaine de l’éolien, ainsi que le positionnement d’economiesuisse en faveur de l’éolien, sont aussi à l’ordre du jour pour les quelque 150 participants au congrès. Les projets d’éoliennes de l’industrie pour un approvisionnement en courant propre, par exemple SFS et Swisspor Romandie, seront également abordés.

25 ans de Suisse Eole

« En même temps que le Congrès de l’énergie éolienne, Suisse Eole souffle également ses 25 bougies », se réjouit Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole. À l’occasion de son 25e anniversaire, l’association fait honneur aux pionniers de l’éolien suisse et aux fondateurs de Suisse Eole, tout comme à Romande Energie, qui inaugurera en octobre son parc éolien à Sainte-Croix, et ceci après 25 ans de procédures de planification et d’autorisation ! « Avec Cédric Philibert et son livre ‘Éoliennes : pourquoi tant de haine ?’ et la présentation du parc éolien Tauern à Oberzeiring, dans une région montagneuse d’Autriche, nous souhaitons montrer que l’éolien doit faire partie de notre mix énergétique », souligne la présidente.

Le soir dans le cadre du dîner de gala, Marie-Thérèse Porchet, interprétée par le comédien Joseph Gorgoni, mettra en scène les arguments les plus absurdes invoqués contre l’énergie éolienne. (suisse-eole)