David Jossen devient directeur d'Electra-Massa et d'Energie Electrique du Simplon EES

David Jossen sera le nouveau directeur d'Electra-Massa et d'Energie Electrique du Simplon EES à partir du 1er avril 2023. Ce Haut-Valaisan de 39 ans, originaire de Naters, est actuellement responsable de l'exploitation de plusieurs centrales hydroélectriques, dont celle de Bitsch d'Electra-Massa.
21.12.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Alpiq, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les conseils d'administration d'Electra-Massa SA et d'Energie Electrique du Simplon EES ont nommé David Jossen au poste de directeur des deux sociétés. Il succède à Beat Imboden, qui rejoindra Grande Dixence SA le 1er avril pour en prendre la direction à partir du 1er août 2023. Avec David Jossen, c'est un dirigeant éprouvé et un spécialiste confirmé de l'énergie hydraulique qui reprend la direction des deux entreprises Electra-Massa et EES, dont Alpiq détient le mandat de gestion en tant que principale actionnaire. 

David Jossen, Haut-Valaisan de 39 ans qui a grandi à Naters, a étudié les systèmes industriels à la Haute école spécialisée HES-SO de Sion, avec une spécialisation en ingénierie mécanique, et a suivi dernièrement différentes formations en gestion et direction d’entreprise. Depuis 2015, David Jossen travaille pour Hydro Exploitation SA – tout d'abord en tant que responsable du groupe d'exploitation de Goms, puis, depuis 2019, en tant que responsable du groupe d'exploitation de Massa-Goms. Avec son équipe de 20 collaborateurs, il est depuis lors responsable de l'exploitation de six centrales hydroélectriques – dont la centrale de Bitsch d'Electra-Massa. Avec une production annuelle moyenne d'environ 600 gigawattheures (GWh), elle est l’une des plus grandes centrales à accumulation de Suisse. Avant de rejoindre Hydro Exploitation, David Jossen a occupé pendant plusieurs années des fonctions de direction dans le secteur des travaux souterrains, notamment à partir de 2011 lors du percement des tunnels de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance.

Continuité pour des partenariats éprouvés

Au cours des dernières décennies, Electra-Massa et EES se sont toutes deux imposées en tant que partenaires régionaux pour la production d'électricité renouvelable et leur contribution à la sécurité d'approvisionnement. Le choix de David Jossen garantit la poursuite de ces partenariats éprouvés. En tant que directeur, Jossen poursuivra le travail de son prédécesseur et continuera également à développer les projets en cours – entre autres le projet d'installation photovoltaïque alpine de Gondosolar ou le projet Oberaletsch, l'un des 15 projets de la table ronde sur l'énergie hydraulique de la Confédération. (alpiq)