Début des travaux de rénovation de la sous-station de Worblaufen: Berne Nord bénéficie d’un approvisionnement de pointe en électricité

Les travaux de rénovation de la sous-station de Worblaufen ont débuté en octobre 2023. BKW investit plus de 9 millions de francs à Worblaufen pour un approvisionnement sûr en électricité. La rénovation de la sous-station de Worblaufen remplit une fonction importante pour l’approvisionnement régional du nord de l’agglomération bernoise et contribue à la mise en œuvre de la transition énergétique grâce à une technologie de pointe.
11.10.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

La sous-station de Worblaufen est en cours de rénovation pour des raisons liées à son âge. Cette installation approvisionne Ittigen, Bolligen, Zollikofen, Worblaufen, Bremgarten bei Bern (également Herrenschwanden) et Kirchlindach. Elle remplit donc une fonction fondamentale dans l’approvisionnement régional en électricité. Cette rénovation fait partie des investissements de BKW pour l’avenir énergétique. Ces cinq dernières années, BKW a investi près de 850 millions de francs dans l’infrastructure énergétique, dont 80% en Suisse. Les réseaux électriques constituent le pilier de la société moderne. La rénovation de la sous-station de Worblaufen représente un nouvel investissement pour garantir l’approvisionnement à l’avenir.

Pour planifier les travaux numériquement et sur la base du BIM dans la sous-station de Worblaufen, BKW Power Grid mise en outre sur des technologies de pointe. BIM signifie Building Information Modeling, ou bâti immobilier modélisé: il s’agit là d’une méthode de travail numérique révolutionnaire qui optimise l’ensemble de la chaîne de processus dans le cadre de la planification et de la construction d’installations. Le BIM permet de faciliter considérablement la planification des rénovations de la sous-station de Worblaufen. Une vidéo explique en quoi cela consiste.

Outre la sous-station de Worblaufen, la sous-station de Habstetten se trouve également en rénovation depuis juin 2023. Elle relie la région de Berne au Worblental et à l’Emmental.

La région Berne Nord bénéficie ainsi d’un approvisionnement de pointe en électricité. Les investissements de BKW dans la région se montent à plus de 16 millions de francs au total pour rénover les sous-stations de Worblaufen et de Habstetten. (bkw)