IB-Murten baisse ses tarifs d’électricité d’environ un quart

En 2024, les tarifs de l'électricité vont de manière significative baisser dans
la zone d'approvisionnement de IB-Murten. L'an prochain, la facture d'électricité des ménages privés des communes de Morat, de Meyriez et de Muntelier sera donc inférieure d'approximativement 500 francs. La raison principale est la baisse des coûts d'achat de l'énergie. Ceci se répercute également sur les propriétaires d'installations photovoltaïques: IB-Murten baisse les indemnisations pour les tiers. Le rachat de l'électricité avec la garantie d'origine plafonne toujours à un niveau élevé.
23.08.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de IB-Murten, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

La baisse des tarifs de IB-Murten concerne tous les produits électriques et tous les groupes de clients. Par comparaison avec l'année en cours, le prix du kilowattheure d'électricité sera inférieur de plus de 10 centimes en 2024. La facture d'électricité d'une famille de quatre personnes dont la consommation annuelle est de 4500 kilowattheures se montera l'an prochain à environ 1450 francs, ce qui correspond à une baisse de 470 francs ou à peu près à 25 pour cent de moins qu'aujourd'hui. Les dépenses mensuelles diminueront donc de près de 40 francs. Dans l'approvisionnement de base, les clients professionnels verront, eux aussi, leur facture d'électricité baisser d'environ 27 pour cent. En fonction de leur consommation, les entreprises vont donc économiser plusieurs milliers de francs par an.

Une baisse des tarifs contraire à la tendance observée en Suisse

L'an dernier, les coûts d'achat de l'énergie massivement plus élevés avaient, pour la première fois, contraint IB-Murten à augmenter nettement ses tarifs pour 2023. Or, dans le commerce international, les prix de l'énergie - le principal facteur de coûts pour le tarif de l'électricité - ont de nouveau baissé. Toutefois, par comparaison aux années de prix bas antérieures à 2021, ils restent élevés. D'autres facteurs de coûts continuent d'afficher des tendances orientées à la hausse, maintenant les difficultés du marché à un niveau toujours aussi difficile. Les coûts d'utilisation du réseau chez Swissgrid - donc les coûts du transport de l'électricité via le réseau national à très haute tension - vont aussi augmenter de manière significative en 2024. Désormais, les taxes légales contiennent la réserve d'électricité pour l'hiver qui a été ordonnée par le Conseil fédéral. En outre, la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée qui interviendra à compter du 1er janvier 2024 va contribuer à l'augmentation des coûts.

Néanmoins, grâce à la marge de manœuvre gagnée dans l'approvisionnement en énergie, IB­-Murten est en mesure de baisser les tarifs de l'électricité pour 2024. Avec la baisse significative des tarifs, IB-Murten fera vraisemblablement partie d'une minorité en Suisse - après la hausse supérieure à la moyenne subie pendant la période précédente. Selon une enquête de l'Association des entreprises électriques suisses (AES), la plupart des entreprises d'approvisionnement en énergie devraient continuer d'augmenter leurs tarifs d'électricité en 2024.

IB-Murten veut continuer d'augmenter la part d'électricité solaire

À la fin de l'année 2023, on s'attend à ce que le bouquet électrique de l'approvisionnement de base de IB-Murten comporte une part d'électricité solaire un peu supérieure à 8 pourcent. Environ 2700 mégawattheures d'électricité solaire sont produits par an. Malgré cela, la demande est supérieure à l'offre. L'ensemble de l'électricité solaire produite au niveau régional est acheté par nos clientes et clients avec les produits «SolarMurten» (100 pour cent d'énergie solaire) et «LiveSuisse» (combinaison d'énergie solaire et d'énergie hydraulique).

Pour 2024, on s'attend à une nouvelle augmentation du nombre d'installations photovoltaïques dans la zone d'approvisionnement. À l'avenir aussi, IB-Murten veut augmenter la part d'électricité solaire et promouvoir la construction d'installations photovoltaïques supplémentaires par des mesures incitatives. C'est pourquoi IB-Murten accorde un prix supérieur à la moyenne pour la garantie d'origine de l'électricité solaire reprise. La rémunération de la reprise proprement dite est réglementée dans la loi et s'oriente sur les coûts d'achat de l'énergie. Ceux-ci étant inférieurs, les indemnités versées à des tiers pour l'électricité solaire reprise qui se montent aujourd'hui à 25 centimes vont aussi baisser à 15 centimes par kilowattheure. Comme jusqu'ici, les indemnités seront valables en 2024 pour toute l'année civile(ibmurten)