Inauguration de la centrale hydroélectrique d’Arvigo

La société de production d’électricité Idro Arvigo SA – composée de BKW et de la commune de Calanca – a construit une mini-centrale hydroélectrique le long de la Rià di Arvigo dans le val Calanca (GR). La centrale est officiellement mise en service ce jour, le 9 juin 2023. Les travaux auront duré environ deux ans. La centrale électrique est prête à produire ses quelque 5 gigawattheures d’électricité annuels, quantité suffisante pour alimenter environ 1’100 ménages.
09.06.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Arvigo, dans le val Calanca, avaient commencé en mai 2021. Ils ont pris fin en mars 2023 et les premiers tests ont été effectués. Lors d’un test dit de remplissage, la conduite forcée a été remplie une première fois avec de l’eau. S’est ensuivi une série de tests sur l’ensemble de l’installation, faisant entrer la centrale en marche probatoire pendant environ un mois. Son exploitation débutera officiellement début juillet.  

La centrale électrique utilise les 700 mètres de chute naturelle offerts par la Rià di Arvigo, à la confluence de la Rià della Pianca et de la Rià d’Auriglia, jusqu’au village d’Arvigo. La turbine Pelton lui permet d’atteindre une capacité de 1,7 mégawatt. La centrale produira environ cinq gigawattheures d’électricité renouvelable par an et couvrira les besoins de quelque 1’100 ménages. Elle apportera ainsi une contribution majeure à l’approvisionnement en électricité de la région. 

La société de production d’électricité construit et exploite la centrale électrique  

La société Idro Arvigo SA, dont le siège est situé à Arvigo, a été créée pour la planification, la construction et l’exploitation de l’installation. Elle est constituée de BKW (participation de 95,16%) et de la commune de Calanca (participation de 4,84%). L’investissement total pour cette nouvelle centrale électrique atteint environ 12 millions de francs.  (bkw)