La teneur en CO2 de l'électricité suisse augmente

La Suisse est bien positionnée en ce qui concerne la production d'électricité à partir de sources renouvelables sur l'ensemble de l'année. L'électricité produite à partir de l'énergie solaire et hydraulique n'émettant pratiquement pas de CO2, on peut s'attendre à un bilan global respectueux du climat. Mais la consommation est au moins aussi importante que la production. En raison de l'importation et de l'exportation, ces deux grandeurs diffèrent considérablement. Et la teneur en CO2 de l'électricité consommée augmente.
28.04.2023

Les calculs de la start-up énergétique suisse aliunid indiquent que l'année dernière, 55% de la production d'électricité suisse provenait de l'énergie hydraulique, éolienne ou solaire. Les efforts pour développer les énergies renouvelables sont importants. Cela laisse supposer que la Suisse a fait ses devoirs en matière de protection du climat dans le domaine de l'électricité.

Les entreprises et les ménages suisses ne consomment cependant pas exactement l'électricité qui est produite. Le réseau électrique est relié à l'étranger et selon qu'il y a trop ou pas assez d'électricité dans le pays, des échanges ont lieu avec les pays voisins. La start-up énergétique suisse aliunid a calculé, sur la base de données publiques*, la composition de l'électricité consommée au cours des dernières années. Résultat : une part considérable de la consommation d'électricité est issue de sources d'énergie fossiles.

Cela affecte la teneur en CO2 de l'électricité consommée : Les émissions de CO2 par kilowattheure (kWh) d'électricité augmentent. La moyenne en 2021 était de 99 gCO2 par kWh, contre 71 gCO2 par kWh en 2020. L'évolution s'est poursuivie en 2022 avec 112 gCO2 par kWh, soit une augmentation de 13% par rapport à 2021 et de 58% par rapport à 2020. En valeur absolue, les émissions de CO2 de la consommation d'électricité en Suisse sont également en hausse depuis 2020. Cette augmentation est en grande partie due à l'importation d'électricité produite à partir d'énergies fossiles.

Quelle est l'origine de la différence entre la production et la consommation?

L'électricité produite en Suisse à partir de l'énergie hydraulique flexible fait l'objet d'un commerce international. Cette électricité est souvent exportée à l'étranger, le plus souvent en été. Lorsque la Suisse manque de sa propre énergie, par exemple en hiver, elle importe de l'électricité. Mais celle-ci provient alors le plus souvent de sources fossiles et nucléaires.

De plus, les entreprises et les ménages 3 suisses ne consomment pas de l'électricité uniquement lorsque le soleil brille. La teneur en CO2 de l'électricité suisse varie considérablement au cours d'une année, d'un mois ou d'une journée.

Comment résoudre ce problème?

Une réduction de la teneur en CO2 de l'électricité consommée peut être obtenue progressivement, tout d'abord par une documentation aussi transparente que possible. Il faut pour cela disposer de données actualisées - idéalement toutes les secondes. Ce n'est que lorsque ces informations sont disponibles que la production peut être développée en fonction des besoins et que la consommation et la production peuvent être coordonnées. Les garanties d'origine annuelles ne peuvent pas fournir une preuve crédible qu'un ménage a reçu en permanence de l'électricité pauvre en CO2, car les fluctuations du mix électrique sont très importantes au cours d'une année, d'un mois ou d'une journée. Le fournisseur d'électricité garantit uniquement qu'il a acheté suffisamment de certificats au cours d'une année.

Exemple de voiture électrique: une Tesla modèle 3 consomme 160 Wh par kilomètre. Il en résulte 7 g CO2 par kilomètre si la voiture est chargée ou alimentée par l'énergie solaire. En revanche, une Tesla alimentée par du courant standard suisse en 2022 a produit 18 g CO2 par kilomètre, soit presque trois fois plus. Une garantie d'origine sur une base annuelle ne dit rien sur l'électricité avec laquelle la voiture a effectivement été chargée un jour donné.

Il est techniquement possible de collecter des données en temps réel à partir de l'infrastructure de compteurs existante. La start-up énergétique aliunid a mis en œuvre des solutions en temps réel avec plus de 30 entreprises énergétiques. Dans les communes de Wohlen, Adelboden et Morat, les clients peuvent déjà utiliser un produit d'électricité en temps réel qui prouve à tout moment et de manière transparente que l'électricité provient de la production solaire locale ainsi que de l'énergie hydraulique valaisanne et tessinoise.

L'application aide également les clients finaux à économiser de l'énergie, car la consommation en cours et l'historique sont affichés de manière conviviale sur le smartphone. Aliunid travaille actuellement avec des partenaires, dont l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE), à la certification d'un produit d'électricité écologique en temps réel.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'approvisionnement futur en électricité en Suisse?

Il est possible de mettre en place une stratégie d'approvisionnement optimale et respectueuse du climat dans une zone d'approvisionnement si les fournisseurs d'énergie connaissent le profil des besoins de leurs clients. Ils peuvent optimiser leur approvisionnement grâce à des prévisions à court terme. Sur cette base, des produits électriques sont créés pour fournir de l'énergie respectueuse du climat au moment où elle est vraiment nécessaire. Il est aussi possible d'exploiter les flexibilités dans la zone d'approvisionnement. Ainsi, les données en temps réel auront un effet positif à moyen et long terme, à savoir que le développement de l'approvisionnement énergétique national se fera en fonction des besoins.

La teneur actuelle en CO2 du mix électrique standard suisse en temps réel, ainsi que pour les sept jours, 30 jours et trois mois précédents est visible sur aliunid.com/strommix. (aliunid)