Les assemblées générales de Swisspower au sein de la centrale énergétique d’ewb: en bonne position pour les années à venir

La semaine passée, les sociétés Swisspower se sont réunies pour leurs assemblées générales annuelles. Un regard rétrospectif sur une année 2023 pleine de défis montre que le groupe est en bonne position pour poursuivre la transition énergétique.
17.06.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swisspower, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le 13 juin 2024, les actionnaires de Swisspower AG, Swisspower Renewables AG et Swisspower Green Gas AG ainsi que les invités se sont réunis pour leurs assemblées générales à Berne. Swisspower a eu le plaisir d’accueillir Eric Nussbaumer, président du Conseil national qui a pu partager avec les personnes présentes ses réflexions sur la politique énergétique et sa position dans le contexte international. Concernant l’adoption de la loi sur l’électricité, le président du conseil d’administration de Swisspower AG Hans-Kaspar Scherrer déclare: «L’acceptation de la loi sur l’électricité par le peuple suisse montre que la transformation de l’approvisionnement énergétique suisse et le développement des installations de production d’énergie renouvelable sont largement soutenus par la population. Il s’agit maintenant de réaliser les projets ambitieux d’énergie hydraulique, éolienne et solaire dans les meilleurs délais et avant la sortie du nucléaire. Les prochaines années révèleront si les mesures prises sont suffisantes pour couvrir les besoins croissants en électricité en hiver. Je suis convaincu que le système énergétique rentable du futur inclura également des vecteurs d’énergie basés sur des molécules et que ceux-ci seront essentiellement utilisés en hiver pour couvrir les besoins de charge moyenne et de pointe pour l’électricité et la chaleur».

Swisspower encourage l’innovation dans le secteur énergétique

2023 n’a pas été une année facile : la pression sur les prix, la baisse des marges, les investissements dans la modernisation des infrastructures et les tensions géopolitiques persistantes posent de grands défis aux services industriels. Swisspower AG remédie à cette situation avec ses projets. Avec la construction d’un parc solaire alpin sur le site de Totalp au-dessus de Davos, avec la plateforme pour les communautés énergétiques locales ou avec le projet pilote sur les tarifs d’électricité dynamiques, elle travaille sur des solutions innovantes qui accélèrent la transition énergétique. Le président du Conseil national Eric Nussbaumer souligne: «En tant que pôles d’innovation et de recherche, les villes peuvent jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique».

Baptiste Antille, chef de la division Politique énergétique, délégué à l’énergie aux Services industriels de la Ville de Lausanne (SIL), et Andy Kollegger, CEO de Elektrizitätswerk Davos AG (ewd), siègeront désormais au conseil d’administration de Swisspower AG. Ils remplacent Jürg Flückiger (ewd) et Jérôme Rampazzo (SIL), qui quittent le conseil d’administration avec Martin Schaub de Energie Wasser Bern (ewb). Swisspower AG remercie ces derniers pour leur engagement sans faille.

Du gaz vert pour les villes suisses

Swisspower Green Gas AG a centré ses efforts sur son développement et a conclu de nouveaux contrats d’approvisionnement avec des producteurs de biogaz dans toute l’Europe. En 2023, ce sont environ 1,3 TWh qui ont pu être contractés pour les dix prochaines années. La demande en gaz renouvelable reste élevée, tant dans le secteur des combustibles que dans celui des carburants. La branche attend donc avec impatience la reconnaissance des gaz verts importés. Une première étape est attendue avec l’introduction par Pronovo d’un registre national des gaz renouvelables au 1er janvier 2025.

L’assemblée générale a élu Felix Kreidler, IBB Energie AG, à la présidence du conseil d’administration. Il succède à Martin Schaub. Swisspower Green Gas AG remercie ce dernier pour son engagement sans faille. Miriam Moeri, cheffe de la division Négoce de l’énergie chez ewb, est désormais membre du conseil d’administration.

Promouvoir la production d’électricité renouvelable

Swisspower Renewables AG a consolidé sa position en tant que producteur d’énergie renouvelable. Grâce à la société de participation Swisspower, les services industriels de l’alliance ont pu investir dans des centrales éoliennes, hydroélectriques et photovoltaïques en Allemagne et en Italie. Le projet de repowering du parc éolien Volksmardorf a enregistré des progrès notables. Une fois les travaux terminés, mi-2024, il sera possible de produire plus de trois fois plus d’électricité (90 millions de kWh) avec moins d’éoliennes (6 au lieu de 15).

Caroline Ruprecht, Specialist Corporate Finance chez ewb, a été élue nouveau membre du conseil d’administration. Elle remplace ainsi Marcel Ottenkamp, chef de la division Économie énergétique chez ewb, qui quitte le conseil d’administration. Il y a également un changement au sein de la direction. CEO Felix Meier se retire à la fin juin 2024 après 12 ans au sein de la société. Lars Hieke prend sa succession. Swisspower Renewables AG remercie vivement Marcel Ottenkamp et Felix Meier pour leur grand engagement.

Les prochaines assemblées générales ordinaires des sociétés Swisspower auront lieu en juin 2025 à Winterthour. (swisspower)