Les infrastructures contribuent de manière importante à la réalisation des objectifs zéro net

Cette année, l'assemblée générale d'InfraWatt était placée sous le signe de la décarbonation, de la réalisation des objectifs nets zéro et de la manière dont la branche souhaite les atteindre. Le projet "Première grande installation suisse de captage et de stockage à long terme du CO2 " de l'usine de valorisation thermique des déchets de Linth a été salué par les participants à l'assemblée générale comme digne d'être récompensé dans ce contexte. L'exposé de l'invité de cette année a donné un aperçu plus détaillé du projet.
10.06.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Infrawatt, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

L'assemblée générale de cette année a été ouverte par le président Stefan Müller-Altermatt et la directrice Laure Deschaintre, qui ont fait ensemble une rétrospective sur l'année 2023 et posé ensuite leur regard sur l'avenir. InfraWatt s'engage fortement en faveur de la transition énergétique et de la protection du climat, tant au niveau politique que dans le soutien et le lancement de projets concrets. Les présentations de la branche ont souligné cette ligne de conduite claire. 

Robin Quartier, de l'ASED, a souligné l'importance de l'objectif zéro net pour 2050 et de l'initiative "Renforcer l'économie circulaire suisse", tout en rappelant que cette initiative devrait être intégrée dans une loi dès que possible afin de garantir la sécurité de la planification. 

Beat Kobel du VSA a également souligné la pertinence des objectifs zéro net. "L'assainissement est responsable d'environ 1,5% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse et porte donc une responsabilité dans la réalisation des objectifs climatiques". Dans ce contexte, le VSA s'engage dans diverses activités pour atteindre ces objectifs. Ainsi, le VSA travaille actuellement à l'élaboration de nouveaux guides. Par ailleurs, le VSA s'engage clairement en faveur de l'utilisation de la chaleur des eaux usées, qui pourrait chauffer environ 10% de tous les bâtiments en Suisse. 

Laure Deschaintre d'InfraWatt a donné un bref aperçu des activités de l’Association. Ainsi, InfraWatt s'occupe actuellement d'une action de conseil sur la production d'électricité sur les installations d'eau potable au moyen de micro-turbines. En outre, InfraWatt est représentée dans le projet européen "ResNRJwater" et fait ainsi avancer la mise en réseau internationale de la branche. L'objectif principal du projet est de développer des méthodes d'identification des potentiels d'utilisation des énergies renouvelables dans les STEP et, sur cette base, des concepts de formation ciblés. 

Andreas Hurni des Réseaux thermiques Suisse a clôturé cette partie de l’évènement en soulignant que la branche des réseaux thermiques se préoccupe également beaucoup de l'objectif zéro net et élabore actuellement une prise de position sur les réseaux thermiques zéro net. Il s'agit ici d'optimiser l'exploitation et le stockage de la chaleur afin de réduire et finalement d'éliminer la part des énergies fossiles dans les charges de pointe des réseaux thermiques. 

Walter Furgler, directeur de l'usine d'incinération Linth a ensuite présenté l'état d'avancement du projet "Première grande installation suisse de captage et de stockage à long terme du CO2 ". Le projet est actuellement encore en phase de planification, mais il pourrait permettre d'économiser jusqu'à 90% des émissions dans l'exploitation de l’UVTD. L'objectif est d'acquérir des connaissances pour le secteur et de montrer la faisabilité d'un tel projet. Avec le lavage aux amines et le procédé Hot Passium Carbonate (HPC), deux procédés sont projetés dans des installations pilotes. Outre la réalisation technique du captage du CO2 lui-même, le projet étudie également la liquéfaction ainsi que le transport et le stockage. (infrawatt)