Naissance de la plus grande installation de production d'hydrogène vert de Suisse

Alpiq, SOCAR Energy Switzerland, CIME Capital et EW Höfe créent ensemble la société Hydrogen Höfe Freienbach AG afin de produire de l’hydrogène à Freienbach (SZ). Avec une production pouvant atteindre 1200 tonnes à terme, il s'agira de la plus grande installation d'hydrogène vert de Suisse. Cela permettra de réduire les émissions de quelque 14 000 tonnes de CO2 par an.
15.06.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Alpiq & EW Höfe, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

EW Höfe, SOCAR Energy Switzerland, CIME Capital et Alpiq ont franchi une nouvelle étape dans la construction de la plus grande installation de production d'hydrogène vert de Suisse en créant la société Hydrogen Höfe Freienbach AG. Les quatre partenaires, qui détiennent chacun un quart du capital-actions, apportent le savoir-faire nécessaire pour construire cette installation à Freienbach (SZ) : SOCAR dispose d'un réseau de stations-service étendu et de haute qualité ; EW Höfe, la plus grande entreprise de la région active dans les domaines de l'électricité, du gaz et des télécommunications, garantit une sécurité d'approvisionnement supérieure à la moyenne ; Alpiq, en tant qu'entreprise énergétique, dispose d'une expérience de plusieurs années dans le domaine de l'hydrogène vert ; depuis peu, CIME Capital, un investisseur soutenant des projets d'énergie renouvelable à long terme, a rejoint le projet. « Hydrogen Höfe Freienbach AG s'intègre parfaitement dans notre portefeuille grâce à la promotion des énergies renouvelables. En effet, nos stratégies de placement visent des investissements qui apportent une contribution essentielle aux objectifs de développement durable (ODD) », explique Andreas Mattig, président du conseil d'administration de CIME Capital.

Les prochaines étapes : Acquisition des principaux composants et séances d'information

Pour la construction de l'installation, les partenaires du projet doivent acquérir deux principaux composants techniques : la station d'électrolyse et le compresseur. Le processus de sélection de ces éléments déterminera en grande partie le calendrier ultérieur de la mise en œuvre de l'installation. Des séances d'information pour le public sont également prévues à l'automne 2023, afin de répondre aux questions relatives au projet et à la production d'énergie à partir d'hydrogène.

14 000 tonnes de CO2 en moins grâce à l'hydrogène vert de Freienbach

L'hydrogène vert est relié au réseau et est produit à Freienbach, avec de l'électricité issue exclusivement de sources renouvelables. Pour le trafic poids lourd, il permet d'alimenter jusqu'à 200 camions électriques à pile à combustible. Cela permettra d'éviter l'émission d'environ 14 000 tonnes de CO2 par an par rapport à l'utilisation de camions diesel. En outre, l'hydrogène sera injecté dans le réseau de gaz naturel et la chaleur résiduelle dans le réseau de chauffage urbain régional en cours de création. L'installation offre une amélioration d'efficacité globale et apporte une contribution importante à un approvisionnement énergétique indépendant et sans CO2 en Suisse. (alpiq) (ewh)