Nouveau record de production éolienne en 2022, avec une importante part hivernale

« En 2022, le parc éolien suisse a produit 153 millions de kilowattheures. C’est 5 % de plus qu’en 2021 : jamais la production annuelle n’avait été aussi importante», se réjouit Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. Presque deux tiers de cette production ont été générés en hiver, et ceci sur une surface de mâts au sol des 41 éoliennes totalisant environ 1000 m2. Pour la même production de courant solaire en hiver, 2'000'000 m2 de panneaux seraient nécessaires !
28.02.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Suisse Eole, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Mix d’électricité intelligent

« Avec environ les deux tiers de sa production réalisés en hiver, l’éolien est le plus productif quand notre consommation est la plus élevée et que le solaire, et également l’hydraulique, produisent moins », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. « C’est ce qui a également été le cas en 2022 : parmi les 153 millions de kilowattheures produits au cours de l’année, 95 millions l’ont été durant le semestre hivernal ». Quant au photovoltaïque, il a atteint en tout un record de 3330 millions de kilowattheures en 2022, avec une part hivernale de 24 %. « Ces chiffres nous le démontrent : l’éolien est le partenaire idéal du solaire ! La solution pour la sécurité d’approvisionnement n’est pas l’énergie solaire ou l’énergie hydraulique ou l’énergie éolienne locale. Nous avons besoin d’un mix d’électricité intelligent, regroupant toutes les énergies renouvelables.»

Production record dans le Jura et le Valais

Les parcs éoliens situés sur le plateau et dans le Jura ont dépassé de loin les prévisions fixées lors de leur construction. Les éoliennes du Valais, qui bénéficient avant tout de vents thermiques, ont également dépassé les attentes. Les parcs alpins, qui enregistrent des niveaux records lorsque le foehn souffle, ont moins produit en 2022 en raison de l’absence de foehn. Lionel Perret explique : « Les parcs alpins doivent affronter des vents plus turbulents que dans le Jura ou sur le plateau. Mais des parcs comme ceux d’Andermatt ou du col du Gothard sont absolument judicieux, étant donné qu’une infrastructure énergétique y existe déjà. Et avec les prix qui se sont envolés depuis l’automne 2021, ils ont été et sont toujours largement concurrentiels.

Andermatt : combiner l’hydraulique et l’éolien

C’est ce que démontre le projet de repowering de l’EW Ursern, les services industriels de la vallée d’Ursern : d’un côté, trois des quatre éoliennes implantées entre 2004 et 2012 seront remplacées par des éoliennes plus puissantes. D’un autre côté, EW Ursern souhaiterait rajouter 3 nouvelles machines. En combinaison avec l’hydraulique produisant également moins en hiver, la vallée pourrait ainsi produire tout au long de l’année l’intégralité de ses besoins en électricité à l’échelle locale.

La plus économique

« L’éolien est aujourd’hui la technologie renouvelable qui est la plus économique et la plus régulière pour l’approvisionnement local hivernal ! », conclut Lionel Perret. En 2022, la production des éoliennes a alimenté le fonds de soutien aux énergies renouvelables de la Confédération à hauteur de 10 centimes par kilowattheure en moyenne pour un total de plus de CHF 12 millions (voir communiqué de presse du 22.2.23). La branche se subventionne elle-même ! (suisse-eole)