Pénurie d’électricité: aliunid propose des solutions innovantes

La start-up suisse aliunid, spécialisée dans l'énergie soutient les gestionnaires de réseau de distribution et leurs gros clients avant, pendant et après un contingentement.
13.09.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse d'aliunid, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES

 

La Suisse se prépare à une situation de pénurie d'électricité. Dans quelques mois à peine, la demande en énergie électrique pourrait dépasser l'offre pendant plusieurs jours ou semaines. C'est le cas lorsque la production et la fourniture d'électricité sont trop faibles en raison de différents facteurs. Parmi ces facteurs, on compte le faible niveau de stockage des lacs de barrage, le manque de vent et de soleil ainsi que la défaillance de centrales électriques à l'étranger.

Les gestionnaires de réseau de distribution ont un rôle central à jouer dans cette situation difficile. Ils sont affiliés à OSTRAL (Organisation pour l'approvisionnement en électricité dans les situations exceptionnelles), par le biais de laquelle les réductions de l'offre et de la consommation sont coordonnées. En cas de pénurie d'électricité, les gestionnaires de réseau de distribution sont le premier point de contact pour les clients et ils informent directement les clients de la mise en œuvre des mesures.

Dans les différentes phases de la pénurie d'électricité, qui vont de la surveillance de la situation à l'alerte et à la disponibilité accrue jusqu'au contingentement et aux coupures, il est essentiel pour les gestionnaires de réseau de distribution d'être parfaitement informés de la situation dans leur zone d'approvisionnement. Le monitoring, les prévisions, les rapports et les notifications aux gros clients doivent répondre aux exigences les plus modernes et être coordonnés entre eux. Avec le POWER Kit, la startup spécialisée dans l'énergie aliunid propose aux exploitants de réseaux de distribution et à leurs gros clients une solution adaptée basée sur des données en temps réel en cas de pénurie d'électricité. Les éléments centraux de l'offre sont l'aliunid GATEWAY, qui fait le lien entre le compteur électrique et les applications numériques d'aliunid, la plateforme aliunid UTILITY pour la gestion des données énergétiques, des évaluations conviviales via une application pour smartphone ainsi que le Swiss Internet of Things (SIoT) développé par Appmodule en partenariat stratégique avec aliunid. «Les gestionnaires de réseau de distribution peuvent agir et informer en fonction des clients. Les entreprises clientes peuvent optimiser et économiser. Tous gardent en permanence une vue d'ensemble - en temps réel - et ils remplissent toutes les conditions en matière de reporting et de documentation", déclare le Dr David Thiel, CEO d'aliunid. "Il s'agit maintenant de se préparer à l'urgence.»

Ceux qui optent pour aliunid POWER Kit peuvent faire raccorder 10 points de mesure en quelques jours et les consulter sur la plateforme UTLITY et l'application pour smartphone. D'autres spécifications permettent le regroupement flexible des clients dans le réseau de distribution, le monitoring et l'optimisation de la consommation d'électricité, l'établissement de prévisions et de rapports, l'utilisation d'un canal de communication intégré ainsi qu'une documentation complète, spécifique aux compteurs, des messages par grand client. Chaque client reçoit son propre cloud privé. Lors de l'activation par le client, un essaim intelligent de systèmes répartis est créé. Les données se trouvent en Suisse, protégées par la loi suisse sur la protection des données. C'est essentiel en cas de crise, afin de ne pas créer de dépendance.

Les solutions d'aliunid sont déjà utilisées par plus de 30 entreprises suisses de tous les niveaux de valeur ajoutée du secteur de l'énergie et de toutes les régions du pays pour former la communauté aliunid. L'approche partenariale d'aliunid assure un développement et une mise en œuvre pratiques des solutions pour le secteur de l'électricité. La startup est soutenue par l'Office fédéral de l'énergie et le programme de recherche Horizon 2020 de l'UE et collabore entre autres avec l'EPF Zurich, l'Empa, la Haute école spécialisée bernoise et la HES-SO Valais. Depuis août 2021, aliunid fait partie du cluster du Fonds de technologie de la Confédération suisse. (aliunid)