Primeo Energie renforce la sécurité d'approvisionnement en hiver

Primeo Energie contribue activement à la sécurité d'approvisionnement en hiver. La Confédération vient d'autoriser l'entreprise de Münchenstein à regrouper des groupes électrogènes de secours pour ce que l'on appelle la réserve hivernale.
07.11.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Primeo Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

L'hiver prochain, la possibilité d'une pénurie d'électricité existe également. Pour prévenir ce risque, la Confédération a déjà mis en place l'année dernière ce que l'on appelle la réserve hivernale. Des capacités de production dans des lacs de barrage et des groupes électrogènes de secours sont conservées du 15 février au 30 avril afin d'injecter l'électricité manquante dans le réseau en cas d'urgence et d'éviter une situation de pénurie imminente.

Depuis cet automne, Primeo Energie fait partie des entreprises suisses d'approvisionnement en énergie qui ont reçu l'autorisation de la Confédération de regrouper des groupes électrogènes de secours pour la réserve hivernale. Pour ce faire, Primeo Energie utilise des groupes électrogènes qui se trouvent déjà dans son pool d'énergie de réglage Equalio ou intègre de nouvelles installations.

Les propriétaires de groupes électrogènes de secours d'une puissance minimale de plus de 750 kilowatts (kW) qui souhaitent participer à la réserve hivernale peuvent inscrire leurs installations auprès de Primeo Energie à l'adresse info@equalio.com afin de les intégrer dans le pool et le système de commande. Les installations doivent être réservées exclusivement à la réserve hivernale pendant la période du 15 février au 30 avril et ne doivent pas être utilisées à d'autres fins. Les propriétaires reçoivent une indemnisation de 10 000 francs par mégawatt. Primeo Energie régule ensuite à distance les groupes électrogènes de secours raccordés afin d'injecter de l'électricité dans le réseau en cas de besoin.

Primeo Energie fait déjà partie depuis longtemps du pool d'énergie de réglage equalio (equalio.com). C'était également la condition pour obtenir l'autorisation de la Confédération pour la réserve hivernale. Ce pool comprend plus de 200 centrales électriques produisant de l'électricité et des groupes électrogènes de secours. Ils servent en premier lieu à fournir de l'énergie de réglage et à équilibrer la fréquence du réseau, mais les groupes électrogènes de secours peuvent désormais également être utilisés pour assurer la sécurité d'approvisionnement en hiver.  (primeo-energie)