SOLAREXPRESS - bilan intermédiaire mitigé, besoin d'agir

Aujourd'hui, à Mont-Soleil, au-dessus de Saint-Imier (Jura bernois), une conférence d'experts suisses a tiré un bilan intermédiaire mitigé de l’initiative fédérale SOLAREXPRESS, qui court encore jusqu'à fin 2025. Etant donné que, pour diverses raisons, l'électricité hivernale nécessaire en Suisse ne peut pas être produite en quantité abondante dans des grandes installations solaires en altitude comme le souhaite la Confédération, les spécialistes estiment que d'autres solutions doivent être rapidement mises en oeuvre, notamment aussi avec l’énergie hydraulique.
13.05.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Espace découvertes Énergie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le président du Conseil national Eric Nussbaumer, le conseiller exécutif bernois Christoph Ammann ainsi que plusieurs représentants de la politique, de la Confédération, des cantons, de l'économie, de la science et de diverses organisations ont participé à la conférence intitulé 'SOLAREXPRESS - défis et bilan intermédiaire' organisée par le centre cantonal BE de compétences 'Espace découverte Énergie'.

L'objectif de SOLAREXPRESS a été largement reconnu. Il consiste en effet à produire de l'électricité solaire en hiver en altitude - c'est-à-dire là où le rendement énergétique de novembre à février est environ quatre fois plus élevé que sur les toits des maisons du Mittelland Suisse. La mise en oeuvre sur les grandes surfaces de terrains nécessaires, la disponibilité des routes et de lignes électriques puissantes ainsi que l'acceptation représentent cependant des défis considérables, souvent insurmontables, comme il a été souligné, notamment par les représentants de l'agriculture, de la protection de la nature et du paysage ainsi que de l'énergie.

Au vu des difficultés constatées, le président du Conseil national Nussbaumer et le directeur de l'énergie Ammann ont aussi plaidé en faveur d’autres mesures visant à garantir à long terme la sécurité de l'approvisionnement hivernal en électricité, notamment sur la base de l’énergie hydraulique, mais aussi avec d’autres solutions comme l’éolien et avec un accord sur l'électricité avec les voisins européens. (Espace découverte Energie)