L’AES présente le défi d’économies d’électricité «Stromspar-Challenge» d’Enerlytica

30.04.2024
Dès l’automne, la campagne d’Enerlytica menée dans toute la Suisse incitera les ménages à économiser l’électricité et aidera les entreprises électriques à remplir leurs obligations d’efficacité fixées par la Loi sur l’électricité. L’AES est partenaire du défi.

Pour l’AES, l’efficacité énergétique est un pilier essentiel pour garantir la sécurité d’approvisionnement et atteindre la neutralité climatique. C’est pourquoi l’association soutient le «Schweizer Stromspar-Challenge» d’Enerlytica en tant que partenaire. Ce défi vise d’une part à promouvoir l’utilisation efficace de l’énergie chez les ménages et d’autre part à aider les entreprises électriques à mettre en œuvre des mesures imputables dans le cadre de leurs obligations d’efficacité, qui ont été inscrites dans la Loi sur l’électricité (Mantelerlass).

Le «Schweizer Stromspar-Challenge» consiste en un conseil automatisé en matière d’énergie pour les ménages suisses, qui seront accompagnés pendant trois ans à travers différents objectifs à atteindre. La campagne fournit des recommandations ciblées pour économiser l’électricité, basées sur une analyse des données personnelles de consommation au moyen de l’intelligence artificielle, et se compose en outre de divers éléments ludiques pour sensibiliser au thème des économies d’électricité.

Le défi sera mis à la disposition de toutes les entreprises électriques à partir d’octobre 2024 et pourra leur servir de canal vers leur clientèle afin de mettre en œuvre conjointement des mesures d’efficacité.

Powertage 2024: l’efficacité également à l’honneur au forum AES

L’AES présentera le «Schweizer Stromspar-Challenge» en collaboration avec Enerlytica le 4 juin lors des Powertage 2024 dans le cadre du traditionnel forum spécialisé de l’AES. De plus, Primeo Energie donnera également un aperçu de son programme d’efficacité en cours. Le forum AES s’ouvrira sur un exposé de Konrad Zöschg, responsable de la technologie chez Swissgrid, qui donnera des exemples concrets sur les raisons qui poussent Swissgrid à développer son réseau d'une manière innovante et numérique. Le Directeur de l’OFEN Benoît Revaz, le secrétaire général de l’EnDK Jan Flückiger, le Directeur de l’AES Michael Frank et Konrad Zöschg discuteront ensuite des jalons à poser pour que progresse le tournant énergétique.

L’efficacité dans la Loi sur l’électricité

Les raisons convaincantes de dire «Oui» à la Loi sur l’électricité le 9 juin ne manquent pas. La perspective d’améliorer nettement l’efficacité de la Suisse en est une. Pour atteindre la neutralité climatique, nous devons électrifier la mobilité, le chauffage et les processus industriels, l’électricité étant plus efficace que les énergies fossiles (notamment le fioul et le gaz). La Loi sur l’électricité nous permet de jeter les bases pour produire davantage d’électricité propre et, partant, de remplacer les énergies fossiles. Grâce à l’électrification, la consommation totale d’énergie diminue malgré la hausse de la consommation.

La Loi sur l’électricité fixe en outre des objectifs d’efficacité: la consommation d’énergie par personne et par an doit baisser de 13% d’ici 2035 et de 5% d’ici 2050 par rapport à 2000. En outre, la consommation d’électricité doit être réduite de 2 TWh à l’aide de nouvelles mesures d’efficacité pour assurer la sécurité d’approvisionnement en hiver. La Loi sur l’électricité impose aux entreprises d’approvisionnement en énergie de mettre en œuvre des mesures d’efficacité dans l’intérêt de leur clientèle.