Protection RI externe: réglementation transitoire lors du montage d’une installation photovoltaïque

25.07.2024
Feuille d’information concernant la recommandation de la branche «Raccordement au réseau pour les installations productrices d’énergie sur le réseau basse tension (RR/IPE-NR 7)».

Mandaté par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le groupe de projet NAEEA+ a, de septembre 2022 à juin 2024, mené des études sur la nécessité d’installation d’une protection du réseau et des installations (protection RI) externe pour les installations de production électrique (IPE) sur les réseaux basse tension en se concentrant sur les onduleurs photovoltaïques.

Dans son communiqué du 11 juillet 2024, l’AES a donné les résultats intermédiaires du consortium du projet. Ces derniers seront intégrés à la réédition de la recommandation de la branche «RR/IPE - NR 7 – CH 2020» de l’AES qui devrait être publiée au printemps 2025.

Jusqu’à la publication de la recommandation de la branche «RR/IPE-NR 7 – CH 2020» révisée, la réglementation transitoire suivante s’applique aux onduleurs sur le réseau basse tension:

  • si les onduleurs disposent d’une protection RI conforme avec un disjoncteur de couplage intégré, il n’est pas nécessaire d’utiliser une protection RI externe supplémentaire pour les onduleurs en aval du réseau. Par onduleurs en aval du réseau on entend des installations qui se séparent galvaniquement du réseau en cas de perte de tension permanente (panne de réseau) et qui ne sont pas opérationnelles avec une alimentation de secours;
  • la protection RI interne doit toujours être active et les réglages doivent correspondre aux paramètres régionaux suisses de la recommandation de la branche «RR/IPE-NR 7 – CH 2020» de l’AES.

Voir la feuille d’information